Redonner à la monnaie sa fonction d'échange, le projet SOL

Jeudi 24 janvier 2008 - 18h30 et 20h

A Grézieu le marché - salle polyvalente

Thème : Redonner à la monnaie sa fonction d'échange, le projet SOL
Intervenant : Patrick Viveret

Présentation de la soirée

A 18h30 LE FILM : " La double face de la monnaie " Réalisation : Vincent Gaillard - Jérôme Polidor

Ce document démontre les différentes facettes de la monnaie officielle et notamment ses faiblesses, ce qui permet de saisir tout l'intérêt des monnaies complémentaires.
Voir un extrait du film : http://mareauxcanards.ouvaton.org/films.php?choix_film=25

Intermède avec un Casse-croûte buvette

A 20h30 débat :

" les monnaies complémentaires appellent à une réappropriation démocratique de la monnaie, à une pression sur une économie sans conscience, à une réorganisation de l'ensemble des grandes monnaies sur le critère du " doux commerce " plutôt que de la violence sociale. "


Célina Whitaker : " Le SOL, comme toute monnaie complémentaire - outil de transformation pragmatique - vient réinterroger nos mode de pensée, nos pratiques ( sur la richesse, la monnaie, l'échange, la rétribution, la mesure, etc.) et notre compréhension du système dans lequel nous sommes insérés.
C'est un " pas de coté " qu'il n'est pas toujours facile de faire. Nous sommes conduits à nous interroger sur les mécanismes qui régissent la création monétaire actuelle et ce que produisent ces mécanismes, en termes d'inégalités. "

Patrick Viveret : " Les monnaies complémentaires proposent une autre façon d'échanger, fondée sur la promotion des capacités de transformation et les richesses portées par chacun, et participent ainsi à la construction d'un projet de société où la mesure de la richesse est centrée sur la personne et ses capacités créatrices et d'échange - sur l'être et non l'avoir. Ce sont donc bien nos modes de vie qui sont en cause. "

Présentation des intervenants

Patrick Viveret, Ancien rédacteur en chef de la revue Transversales Science Culture, est l'un des initiateurs du processus " Dialogues en humanité ". Conseiller à la Cour des comptes, il a été chargé ces dernières années d'une mission sur une autre approche de la richesse, et a rédigé dans ce cadre le rapport Reconsidérer la richesse (Éditions de l'Aube, 2004).
Pour connaître les publications de l'auteur :
http://grit-transversales.org/auteur.php3?id_auteur=33

Marilyne Mougel est chargée de la coordination du projet SOL (URSCOP - Rhône - Alpes)

Cette soirée est organisée en partenariat avec :

Association Remue- Ménages est une association locale qui a pour objectif de s'intéresser à la portée de nos gestes quotidiens en terme de consommation et plus généralement à notre mode de vie. Provoquer une prise de conscience puis créer une dynamique collective pour se donner la force de changer et adopter des pratiques plus respectueuses de l'homme et de la planète.
L'association organise des ateliers d'échanges, de formation sur tous les thèmes du quotidien : alimentation, énergie dans la maison, eau, transport, argent, produit de droguerie, déchets ménagers, ...

Contact : 04 78 48 69 29

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus : www.sol-reseau.org
A lire :

Site web externe en relation :