Les coopératives d'habitants, c'est plus qu'un logement !

Jeudi 31 janvier 2008 - 20h30

Ste Catherine - la salle des fête

Thème : Les coopératives d'habitants, c'est plus qu'un logement !
Intervenant : Un représentant de l'association Habicoop

Présentation de la soirée

Photo

En Suisse, comme au Québec, au Danemark et dans d'autres pays d'Europe du nord, les coopératives d'habitants constituent une véritable 3ème voie du logement. Instaurant un nouveau type de rapport à la propriété, elles facilitent les échanges inter-générationnels, la solidarité de voisinage et une réelle mixité sociale. L'association Habicoop travaille à l'émergence en France de cette alternative qui faciliterait l'accès à des logements écologiques notamment aux populations exclues du marché classique. Cette soirée d'échanges nous permettra de faire un tour dans quelques expériences à l'étranger et de discuter ensemble du projet qui émerge en France.

Exposition sur l'habitat coopératif à la Maison de Pays des Hauts du Lyonnais à Saint Martin en Haut
du 12 janvier au 24 février 2008.
Voir l'affiche

Photo

Les coopératives d'habitants s'inscrivent dans la mouvance de l'habitat groupé. Dans ce type de projet, les habitants prennent en main la conception et la gestion des logements, en donnant la part belle aux espaces et services partagés : potager, buanderie, salle commune, etc. Les logements peuvent être sous la forme d'un immeuble ou, en milieu rural, de maisons - de préférence accolées pour éviter le mitage, faire des économies d'énergies et préserver les espaces naturels. Pour faciliter l'aboutissement et l'essaimage de tels projets, Habicoop met en place un statut juridique et un montage financier et fiscal. Ce cadre, simple à mettre en oeuvre, adaptable selon les projets et connu des institutions, doit permettre également de constituer un mouvement, donc de peser sur les débats nationaux.

Au sein de la famille de l'habitat groupé, la coopérative d'habitants propose un rapport original à l'habitat, interrogeant notamment la question du patrimoine, aujourd'hui mise en avant comme une solution pour résoudre la question du logement (faire de la France un pays de propriétaires). En effet, les coopérateurs sont à la fois locataires de leur logement et propriétaires de parts sociales de la coopérative d'habitants, qui est elle-même propriétaire du bien immobilier. C'est le droit d'usage et la prise de responsabilité qui priment et non la propriété.

Photo

Ainsi les coopérateurs sont impliqués directement dans la gestion de la structure, ils participent aux décisions relatives à l'organisation de son activité. La démocratie s'applique selon le principe "une personne = une voix" : le poids dans les décisions ne dépend pas du nombre de parts sociales détenues. Le coopérateur participe en fonction de ses capacités financières à la constitution de l'apport initial. Puis il acquiert au fur et à mesure des parts sociales. L'ensemble de ce capital lui est remboursé par la coopérative s'il décide de quitter son logement. La valeur des parts sociales est distincte de la valeur « marchande » du bien, ce qui coupe court à la logique de spéculation. Par ailleurs, les loyers reflètent le coût réel d'exploitation du ou des bâtiments. Ainsi, l'opération est recentrée sur la valeur d'usage des logements et non sur la plus-value qui serait obtenue par un investissement immobilier. En cas de dissolution de la coopérative, si un boni de liquidation est dégagé, il ne peut pas être distribué entre les coopérateurs, il est destiné à une structure d'intérêt général. L'intérêt collectif est donc privilégié par rapport à l'enrichissement individuel.

Photo

Présentation de l'intervenant

L'association de préfiguration d'une coopérative d'habitants dans le Grand Lyon a été créée en décembre 2005 pour promouvoir l'alternative coopérative aux côtés des solutions publiques et privées de logement.

Elle a pour objectifs :

Adresse :
c/o URSCOP, 74 rue Maurice Flandin, 69003 Lyon
Téléphone : 04 72 36 28 93 Fax : 04 72 34 88 46
Mail : info@habicoop.fr

Cette soirée est organisée en partenariat avec l'association ECOLOTI
Photo Ecoloti est une Association basée à Saint Maurice sur Dargoire (Rhône - France). Nous intervenons sur le territoire du Sud-ouest Lyonnais pour favoriser le développement de l'éco-habitat et en privilégiant l'habitat groupé.

Pour en savoir plus

http://www.habicoop.fr/
http://www.ecoloti.org
http://www.habiter-autrement.org/
Contact pour la soirée : 04 78 81 26 15

Site web externe en relation :