Changement climatique, que faire localement ?

Le 12 janvier 2007 à 20h30

Au ciné théâtre Marcel Pagnol à Chazelles sur lyon

Le film sera également projeté dans deux autres villages avec la présence d'un conseiller en efficacité énergétique.
- A Montrottier le Mercredi 10 janvier à 20h
- A Haute Rivoire le samedi 13 janvier à 20h30
(Les places de cinéma sont à 4 euros.)

Présentation du thème de la soirée

Projection du film « Une Vérité qui dérange » suivi d'une table ronde avec trois intervenants

Photo

Avec ce documentaire, le réalisateur Davis Guggenheim donne la parole à l'ancien vice-président des Etats-Unis et candidat malheureux à la Présidence en 2000 : Al Gore. Celui-ci s'est lancé depuis de nombreuses années dans une lutte sans merci contre le réchauffement de la planète et dans un plaidoyer pour l'adoption de technologies et ressources d'énergie alternatives.

Al Gore dénonce des faits alarmants, mais sans jamais culpabiliser l'auditoire afin de lui faire prendre conscience du danger qui plane sur notre planète.

Photo film Bande annonce du film :
http://www.criseclimatique.fr/
http://fr.movies.yahoo.com/features/uneveritequiderange/ba.html

La table ronde portera ensuite sur deux projets des Monts du lyonnais qui permettront à l'avenir de réduire notre impact sur le climat.

Le premier est un centre de formation et d'information sur l'habitat. En effet le secteur tertiaire émet une importante quantité de gaz à effet de serre. Si nous construisons et rénovons des bâtiments à haute performance énergétique nous réduirons significativement notre impact sur le climat. Il faut d'ores et déjà former le maximum d'entreprises du bâtiment à l'application de nouveaux savoirs et de nouveaux produits. Il faut informer dans le même temps la clientèle et les usagers des prochains bâtiments à énergie positive. Ce projet a été labellisé par l'Etat et il a été présenté au Conseil Général du Rhône ainsi qu'à la Région Rhône-Alpes. Il comprendra les futurs bâtiments de la Maison Familiale du Val de Coise dédiés à la formation aux métiers du bâtiment, une boutique du conseil et des savoirs ouverte à tous publics.

Le deuxième projet est un centre ressource pour l'environnement et le développement durable. Toute la société civile est concernée par le développement durable. Il faut donc aider les associations, les collectifs, les élus, les entreprises à travailler ensemble sur de nouveaux projets respectueux de l'environnement au sens large. L'économique, le social, le culturel sont aussi importants que l'environnement pour le bien être des générations futures. Certains projets peuvent réduire d'une façon significative notre impact sur le climat comme les circuits court et le covoiturage. Mais leur mise en place nécessite de réunir différents acteurs autour de la table.

Présentation des intervenants

Sylvain Godinot est responsable de l'espace info énergie et des actions territoriales sur le département du Rhône à HESPUL. Il a été chargé de mission à l'ADEME nationale en 2003 sur le changement climatique. Il est également membre du conseil d'administration du Réseau Action Climat, association nationale experte sur le sujet. Il contribue au Plan Climat local contre le changement climatique de l'agglomération lyonnaise et de l'agglomération grenobloise. Il intervient par ailleurs dans de nombreuses conférences sur les questions du changement climatique.

Jean-Louis Cloye, est Président de la Communauté de Communes des Hauts du Lyonnais, Président du SIMOLY et maire de Meys. La Communauté de Communes associée avec la Maison Familiale du Val de Coise a déposé au mois de mars dernier un projet de Parc Eco - Habitat dans le cadre de l'appel à projet Pôle d'Excellence Rurale. L'objectif affiché : faire des Monts du Lyonnais un territoire exemplaire en matière d'éco-construction.

Jean Louis Gauthier, est Président du Centre ressource pour l'environnement et le développement durable des Mts du lyonnais. Il a activement participé à la réflexion collective mise en place par un comité de pilotage composé de représentant associatifs, de techniciens et d'élus. Il est par ailleurs fortement investi dans la vie associative des Mts du lyonnais au sein du Forum social des villages, du Collectif pour une politique citoyenne, du lycée publique pour les Mts du lyonnais.

Thierry Manceau, animera la soirée et participera aux deux autres projections dans les villages pour répondre aux questions du public. Il est conseiller énergie à HESPUL, participe à la réflexion du Parc Eco-Habitat et du Centre ressource environnement sur le développement durable. Il est également investi dans l'organisation du Forum social des villages et de la Ruche de l'Ecologie.

Pourquoi avoir choisi ce thème ?

« Le cinéma itinérant des Monts du lyonnais » et « HESPUL » sont les deux associations qui organisent la soirée.

Le cinéma itinérant est une des actions culturelles du CCML (Comité de Coordination des Monts du Lyonnais). Il repose sur le savoir faire de plusieurs dizaines de bénévoles qui projettent l'actualité cinématographique dans des salles de cinéma des villages. Les équipes essayent de proposer une programmation la plus large possible pour satisfaire le public des Mts du lyonnais. Le cadre évènementiel du Forum social des villages était l'occasion de présenter le succès du film « Une vérité qui dérange » dans trois villages des Monts du lyonnais.

HESPUL est l'espace info énergie du Rhône. La principale solution pour freiner le changement climatique est l'efficacité énergétique dans tous les secteurs d'activité et le remplacement des énergies fossiles par des énergies renouvelables. Par ses activités de conseils, de formations, d'accompagnements et de montages de projets, HESPUL tente donc d'innover chaque jour avec des partenaires locaux et internationaux.

Les actions, les projets, les partenariats de HESPUL en lien avec ce thème

Vous trouverez sur les deux sites internet, www.hespul.org et www.infoenergie69.org de nombreux partenariats et activités sur le sujet. On peut citer entre autres les programmes européens « Amica » et « Reve » qui consistent à accompagner les deux plus grosses agglomérations de Rhône-Alpes dans certains volets de leur plan Climat. Le site présente par ailleurs la démarche « Négawatt » qui se divise en trois parties toutes aussi complémentaires l'une de l'autres : sobriété et éfficacité énergétique, énergies renouvelables. Elle fonde la stratégie d'action d'HESPUL.

Il y a le programme européen « Concerto » qui consiste à aménager un quartier de Lyon confluence en bâtiment à très haute performance énergétique. Hespul en est le coordinateur européen. Enfin vous y verrez les différents programmes d'information sur le département du Rhône qui consistent à accompagner les collectivités, les enseignants et les particuliers dans des choix exemplaires d'économie d'énergie. La vitesse du changement climatique dépendra de nous tous.

Et pour en savoir plus

- Réseau action Climat : http://www.rac-f.org
- Négawatt : http://www.negawatt.org
- Greenpeace : http://www.impactsclimatiquesenfrance.fr

Site web externe en relation : http://www.criseclimatique.fr/