Coopération et communication non violente

Samedi 13 janvier à partir de 15 heures

Salle des fêtes de Montrottier Dans le cadre de la quinzaine du Forum Social des Villages, la Ruche de l'Ecologie propose trois ateliers visant à améliorer nos relations au quotidien.

Jeux de société coopératifs

À partir de 15 heures et des 4 ans

Photo

À la différence des jeux de compétition habituels où les autres joueurs sont des adversaires qu'il faut vaincre pour gagner, dans les jeux de coopération tous les joueurs sont solidaires pour lutter ensemble contre un ennemi commun extérieur au jeu (le temps, des contrebandiers, des voleurs...).

Pendant deux heures vous seront présentés et expliqués plusieurs jeux de plateaux auxquels vous pourrez jouer en famille ou par groupe d'âge.

PhotoPar exemple :

A 16 H, il sera possible également de participer au grand jeu de groupe « 24H pour sauver les Monts du Lyonnais ». Ce jeu a été créé dans le cadre de la réflexion sur la création d'un lieu ressource à l'environnement.

Pause goûter / buvette bio

Jeux de coopération actifs

A partir de 17h30

Pour tout âge si les parents sont présents pour accompagner leurs enfants

Qu'entendons-nous par coopération ?  Nous sommes en présence de coopération lorsque plusieurs personnes unissent leurs efforts pour réaliser un objectif commun. Y parvenir suppose :

Cet atelier d'une heure ou une heure 30 comporte une progression, il est donc souhaitable de le suivre dans sa globalité. Il démarrera par des jeux de connaissance, puis de mise en confiance pour continuer sur différents jeux d'entraide et enfin le jeu du parachute (grande toile circulaire que chacun tient par le bord)

À 19h : Repas Partage

Chacun apporte un petit plat à déguster tous ensemble

À 20h30 : Communication non violente

Atelier pratique à partir de 7 ans, animé par Françoise Keller animatrice de l'association Communication Non Violente

Présentation de l'intervenante :

Photo

Françoise Keller, mère de 4 enfants, est formatrice certifiée par le CNVC en Communication NonViolente. Elle accompagne également les équipes et leurs responsables dans l'évolution de leurs pratiques professionnelles (coaching).

Après 20 ans de management et de direction, en entreprise et en association, elle a choisi de créer une société « Concertience » qui cherche à révéler la musique des hommes, des équipes et des organisations : développer le potentiel des personnes, la coopération et la créativité, pour atteindre plus facilement les objectifs individuels et collectifs de chacun.

Elle intervient dans des secteurs variés : entreprises, éducation, santé, associations, particuliers. Contact :francoisekeller@wanadoo.fr

Les actions, les projets de la Ruche de l'Ecologie en lien avec ce thème

La Ruche a déjà proposé à plusieurs reprises de s'initier à la coopération à partir de jeux de plateaux : à l'espace enfants des forums sociaux des villages 2004 et 2005, à la garderie de l'école de Montrottier, lors d'une formation pour des responsables de gîtes d'enfants... Elle a également utilisé le jeu du parachute lors de fête spécifique sur le marché biologique du samedi à Ste Foys l'Argentière.

Photo

Depuis un an, elle revend des jeux coopératifs de plateaux de la marque Haba. Celle-ci  a été choisie pour sa très belle qualité, en bois d'érable ; et aussi parce que les jeux sont fabriqués en Allemagne et donc pas par des enfants ! Ces jeux seront présents ce samedi. 

Et pour en savoir plus :

Livres

« Je coopère, je m'amuse » 100 jeux coopératifs à découvrir, de Christine Fortin aux éditions Chenelière.
« Jeux coopératifs pour bâtir la paix » (2 tomes) de Mildred Masheder, Université de Paix.
« Pour une éducation non-violente» Enjeux pédagogiques et sociaux, non-violence actualité.

Sites

Mouvement pour une Alternative Non-violente : http://manco.free.fr
Communication Non Violente : http://nvc-europe.org/France/

Site web externe en relation :