Aide Publique au Développement, Dette : reconstruire les relations Nord-Sud

Jeudi 25 janvier 2007 - 20h30

Grézieu le Marché - salle de l'ancienne Mairie

Conférence-débat
Redéfinir des relations internationales qui placent l'Homme au centre des préoccupations

Thème de la soirée

Cette soirée sera l'occasion de faire un état des lieux des relations Nord-Sud en donnant des clefs pour comprendre comment la Dette du Tiers Monde a été contractée et pourquoi il faut faut annuler cette dette considérée comme « odieuse » et « illégitime », et comprendre aussi ce qu'inclut l'Aide Publique au Développement et comment il faudrait la réformer.

Le constat initial est la contradiction entre le discours des pays du Nord et la réalité des pays du Sud :

Une étude critique de ces deux leviers des relations Nord-Sud est nécessaire afin de faire de nouveaux choix politiques permettant un réel développement des pays du Sud au service des populations et non au profit d'un petit nombre comme c'est le cas actuellement.

Intervenants

Denise MILBERGUE et Jean-Jacques LACROIX du CADTM (Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers-monde) André FINE de l'association Survie

Présentation des associations

Survie

Survie

Survie est une association qui mène des campagnes d'information et d'interpellation des citoyens et des élus pour une réforme de la politique de la France en Afrique et des relations Nord-Sud. L'engagement de Survie repose sur un constat :
Les problèmes de développement et la pauvreté dans les pays du Sud ont avant tout des causes politiques. C'est donc dans le champ politique qu'il faut agir.

Survie a 3 objectifs :
La réforme de la politique française de coopération

Survie milite pour le démantèlement de la « Françafrique » (entendez «France-à-fric», le volet occulte de la politique de la France en Afrique) et pour l'établissement de relations franco-africaines équitables, transparentes et démocratiques
. La lutte contre l'impunité et la banalisation du génocide
Survie milite notamment pour que toute la vérité soit faite sur l'implication de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994.
La promotion des biens publics mondiaux
Survie milite en faveur de l'accès de tous, au Nord comme au Sud, aux biens publics (santé, alimentation, justice, etc.).

Plus d'information sur http://www.survie-france.org

CADTM

CADTM

L'objectif premier du CADTM - son angle d'attaque - est l'annulation de la dette extérieure publique des pays de la Périphérie (Tiers Monde et ex-bloc soviétique) et l'abandon des politiques d'ajustement structurel imposées par le trio Fonds monétaire international (FMI), Banque mondiale, Organisation mondiale du Commerce (OMC). Il s'agit de mettre un terme à la spirale infernale de l'endettement et de parvenir à l'établissement de modèles de développement socialement justes et écologiquement durables. Pour le CADTM, l'annulation de la dette extérieure publique des pays de la Périphérie n'est cependant pas une fin en soi. Elle est bien davantage un moyen, une condition nécessaire mais non suffisante au développement véritablement durable et socialement juste qu'il s'agit de promouvoir, tant au Sud qu'au Nord de la planète.

Objectifs et revendications

Le CADTM se fixe quatre missions principales : Plus d'information sur http://www.cadtm.org

Peuples Solidaires

Peuples solidaires

La fédération Peuples Solidaires est une association de solidarité internationale née en 1983 de la fusion entre deux mouvements : le Mouvement 1% Tiers-monde pour un Développement Solidaire (créé en 1974) et l'Union des Comités pour le Développement des Peuples - UCODEP (créée en 1972). Peuples Solidaires fédère des adhérents individuels et des groupes locaux qui souhaitent agir pour un "développement solidaire de tous les peuples". Elle regroupe 80 associations locales, 300 adhérents individuels et 7 500 personnes participent aux campagnes de son Réseau Solidarité.

Quatre axes forts caractérisent l'action de Peuples Solidaires : Plus d'information sur http://www.peuples-solidaires.org

Actions, projets, partenariats des associations en lien avec ce thème

Ces associations co-organisatrices de la soirée participent à la campagne « Etat d'urgence planétaire : votons pour une France solidaire » du CRID (Centre de recherche et d'information pour le développement) sur les élections présidentielles et législatives en 2007. L'objectif de cette campagne d'opinion est de mettre la solidarité internationale dans le débat public à l'approche des échéances électorales grâce à la mobilisation de ses organisations membres et de leurs militant(e)s, et d'inciter les partis politiques à intégrer ces questions dans leur programme. Pour plus d'information sur cette campagne, consultez le dossier sur le site du CRID : http://www.crid.asso.fr/spip.php?rubrique59

Survie France, le CADTM et le CRID participent aussi avec 24 autres organisations et syndicats à la plateforme Dette et Développement. Cette plateforme a pour objectif de faire le lien entre dette et développement en travaillant à la promotion d'une solution définitive à la question de la dette des pays du Sud. http://www.dette2000.org

Ressources en lien avec cette soirée

Pour une réforme des politiques d'aide au développement et de la politique française de coopération (Guillaume FINE, Survie)
http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=746
Dossier du CADTM sur l'Aide Publique au Développement :
http://www.cadtm.org/fr.mot.php3?id_mot=218
L'histoire de la Dette... "La tragédie de la dette : d'un colonialisme à l'autre" (Damien MILLET, CADTM)
http://www.cadtm.org/texte.php3?id_article=22
Pour ceux qui aiment les chiffres... les chiffres de la dette en 2005 (Damien MILLET, CADTM)
http://www.cadtm.org/texte.php3?id_article=445
Communiqué de la plateforme Dette et Développement du 23 juin 2006 « Pour l'annulation de la dette odieuse »
http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=656
Résistances et alternatives contre la dette, La Havanne septembre 2005
http://www.cadtm.org/article.php3?id_article=1677
Un autre monde est possible! Construisons le!  Eric Toussaint 10 novembre 2003
http://www.cadtm.org/article.php3?id_article=161

Pour faire un lien avec les autres soirées du Forum...

La prise en compte de la dimension politique internationale est nécessaire dans tous les thèmes abordés lors du Forum. En effet, il est impossible de lutter uniquement au niveau local. Il faut aussi s'assurer que le développement des pays du Sud permet aux populations de défendre les mêmes causes. Pour faire un parallèle avec quelques soirées du Forum:

Quel que soit le thème, on peut appliquer cette vision «globale» pour créer un lien entre les causes à défendre. Ceci permet de réaliser que lutter pour le développement politique et économique des pays du Sud, ainsi que pour une justice et une transparence internationale, c'est agir aussi dans l'intérêt des populations du Nord.

Comment agir ?

Une des questions qui revient le plus concernant la problématique des relations Nord Sud est celle des moyens d'action.

La première des solutions est de s'informer afin de mieux comprendre les enjeux des relations Nord-Sud, les obstacles au développement... On peut ensuite relayer l'information autour de soi en participant aux campagnes initiées par les associations :

Ces actions peuvent paraître dérisoires mais c'est en étant nombreux à y participer qu'elles trouvent leur sens.

Site web externe en relation :