Le commerce équitable et la grande distribution, est-ce compatible ?

Jeudi 18 Janvier à 20h30

St Genis l'argentière - Salle des fêtes

Le film sera également projeté dans deux autres villages avec la présence d'un conseiller en efficacité énergétique.
- A Montrottier le Mercredi 10 janvier à 20h
- A Haute Rivoire le samedi 13 janvier à 20h30
(Les places de cinéma sont à 4 euros.)

Présentation du thème de la soirée

Photo

Les ravages de la mondialisation conduisent les citoyens à rechercher des moyens de peser sur l'évolution de la société. Leur consommation en est un. À la fin des années 1990, le concept de commerce équitable conquiert le grand public avec un produit-phare, le café. Très vite, tout produit se prête à sa version « équitable », l'équitable devient tendance. C'est un petit business qui monte.
Son concept repose sur un triple engagement, celui des producteurs et des consommateurs arbitré par de nouveaux intermédiaires, les « acteurs » de l'équitable. Les consommateurs paient « un peu plus cher » un produit acheté à un prix supérieur aux cours mondiaux pour assurer un revenu décent aux petits producteurs du Sud. Les acteurs veillent au respect des normes sociales et environnementales.
Qu'en est-il de la promesse que les uns et les autres se font ? Les organisations relais et entreprises qui font de l'équitable tiennent-elles leurs engagements ? Qui est vraiment gagnant ? Répondre à ces questions, c'est éclairer d'un jour cru un aspect que certains « commerçants de la bonne conscience » aimeraient tenir secret.

Photo

Initié par le militantisme citoyen, largement instrumentalisé par les bureaux de marketing, le commerce équitable a été récupéré par les marchands d'illusion. En se donnant à la grande distribution et à quelques transnationales en quête d'honorabilité, les adeptes de la marchandisation de l'équitable ont ouvert la boîte de Pandore La conférence de Christian Jacquiau sera suivi d'un débat avec les participants

Présentation de l'intervenant

Christian Jacquiau est économiste, commissaire aux comptes, diplômé d'expertise comptable, spécialisé dans le conseil, l'accompagnement à la création et à la transmission d'entreprises. Il est l'auteur de "Les Coulisses de la grande distribution" Albin Michel, 2000 et "Les coulisses du commerce équitable. - Mensonges et vérités sur un petit business qui monte". Mille et une nuits: mai 2006

Pourquoi avoir choisi ce thème ?

Au delà du thème porteur récupéré entre autre par la grande distribution, le but du commerce équitable est de rémunérer avec des prix justes le travail des producteurs des pays du sud et ainsi de favoriser leur développement économique et leur permettre un accès normal aux besoins fondamentaux que sont : l'eau, la santé, l'éducation ... Attac pose également la question : Et pourquoi pas un commerce équitable Nord-Nord garant également de justes rémunérations pour nos agriculteurs engagés dans une agriculture paysanne ...

Les actions, les projets, les partenariats de Attac Tarare/l'Arbresle en lien avec ce thème

Le groupe local Attac est associé aux boutiques « Artisans du monde » de Lyon et assure occasionnellement la vente de leurs produits.
Au plan international, le groupe soutient « Laos Commerce Equitable »-Association de Soutien au Développement des Sociétés Paysannes au Laos et l'association »Echanges solidaires » par l'achat en nombre de café en direct de communautés du Chiapas au Mexique.
Le commerce équitable se décline aussi localement puisque le groupe a participé activement à la création de l'AMAP "les mains aux panier" de l'Arbresle, elle soutient également les "Jardins de Cocagne" de Bully, et le réseau des producteurs bio liés à ce jardin.

Attac

Attac Tarare/l'Arbresle est membre de ATTAC France (association pour la taxation des transactions financières pour l'aide aux citoyens).C' est une association d'éducation populaire qui apporte un éclairage réaliste et une analyse sur l'économie, la mondialisation et les choix politiques français et européens qui engagent notre société. Cette volonté de décryptage et de détricotage de l'idéologie libérale permet à chacun d'entre nous d'avoir accès à une réflexion poussée différente, moins fataliste et « pensée unique » que celle développée par beaucoup de médias sur l'organisation du monde.

La loi du marché

L'action d'ATTAC contre le traité de constitution européenne a été décisive. Son engagement est permanent entre autres contre la mondialisation financière, pour l'abolition des paradis fiscaux, pour la mise en place d'une taxation sur les transactions financières (taxe Tobin), pour l'annulation de la dette du tiers monde, mais également contre les OGM, pour le développement d'une agriculture paysanne saine et viable, et pour une meilleure répartition des richesses de cette planète qui en produit pourtant (des richesses) toujours plus.
Ce qui fait dire à attac : » Il n'y a pas un monde développé et un monde sous développé mais un monde mal développé »

Site web externe en relation :